Shape1

CABINET VETERINAIRE

Dr Yves BODERIOU

93, rue de Bayeux

14000 CAEN

Shape2
Shape3 Shape4 CHATTE VALENTINE chIEN DAGOBERT

Tél : 02.31.23.87.14

Mail : dr.boderiou@gmail.com

Shape6 Shape7 Shape9 Shape8

Les blessures de la cornée

LA VUE UN CAPITAL A PROTEGER


Les lacérations cornéennes, le plus souvent des griffures de chat, sont fréquentes chez les animaux de compagnie. Elles touchent en général des animaux jeunes (des chiots de petite taille, souvent des brachycépales) . Ce sont des urgences absolues qui nécessitent une prise en charge rapide et raisonnée.


DESCRIPTION

Les lacérations peuvent être superficielles ou perforantes. Les lacérations perforantes, suivant leur localisation, peuvent se compliquer de hernie de l'iris. Elles  peuvent aussi être associées, dans les cas les plus graves,  à des ruptures  de la cristalloïde antérieure.


PRONOSTIC

Il est  important d'établir ,dès le premier examen , un pronostic en fonction des critères suivants :ancienneté de la lésion, espèce et âge de l'animal, lésion perforante ou non de la cornée et dimension de la perforation , présence éventuelle d'une hernie de l'iris, atteinte éventuelle du cristallin et dimension de la lésion cristalinienne.

Ce pronostic peut être difficile à établir en présence d'un oedéme cornéen, d'un hyphéma ou d'une uvéite fibrineuse.

Les animaux jeunes et les chats  ont une meilleure faculté de récupération. Plus la lésion est superficielle et meilleur est le pronostic. La présence d'une hernie irienne et surtout d'une lésion cristalinienne assombrit le pronostic. Les lésions profondes datant de plus de 24 heures sont donc  d'un pronostic réservé.


TRAITEMENT

Les lésion non perforantes de petite taille peuvent être traitées médicalement. Les lacérations cornéennes perforantes sont des urgences chirurgicales.

Dés le diagnostic établi, il est nécessaire de traiter la douleur et de prévenir les infections. Un traitement antibiotique topique et systémique est administré. Un anti-inflammatoire stéroïdien ou non stéroïdien est également administré. Un collyre mydriatique (atropine) est également administré en urgence.

Pour les lacérations superficielles récentes et larges, une suture cornéenne est suffisante accompagnée  parfois d'une autogreffe conjonctivale .

Pour les lacérations perforantes le traitement chirurgical est fonction de la profondeur de la lésion et de son ancienneté. Le lavage de la chambre antérieure avec une solution fibrinolytrique est utile. En présence  d'une  hernie de l'iris, celle ci peut être replacée dans la chambre antérieure quand la lésion est très récente , ou amputée si la lésion est trop ancienne.

La cornée est suturée ensuite avec un fil 9/0 et une autogreffe conjonctivale est souvent nécessaire.

En présence d'une atteinte de la cristalloïde antérieure le traitement chirurgical dépend de la largeur de la lésion cristallinienne. Si l'atteinte de la capsule est de 2 mm ou plus une chirurgie par phacoémulsification est recommandée. Si la lésion cristallinienne est de 1,5 mm maximum, elle peut être laissée en l'état. Il n'est pas toujours possible de déterminer l'importance de la lésion cristallinienne lors du premier examen du fait de la présence  d'un hyphéma, d'une uvéite fibrineuse ou d'un oedème cornéen.

Le traitement post opératoire doit permettre de prévenir les uvéites et les infections. Donc des antibiotiques systémiques et topiques sont administrés ainsi que des anti-inflammatoires (stéroïdiens ou non stéroïdiens). Il est possible de réinjecter dans la chambre antérieure une solution fibrinolytique 5 à 7 jours après le traumatisme lorsque la réaction fibrineuse est trop importante.

Les possibles complications de ces traumatismes sont nombreuses : synéchies postérieures, endophtalmie, oedème cornéen, dépôts de pigments sur la cristalloïde antérieure, cataracte, glaucome, phtisie bulbaire, opacités cornéennes.

Le pronostic est fonction de l'importance de la lésion et  de la rapidité d'intervention. La maîtrise de la réaction inflammatoire (iridocyclite) pendant la période post-opératoire  est essentielle pour préserver la fonction visuelle.


CONCLUSION


Les lacérations cornéennes sont des urgences chirurgicales absolues. Le pronostic est nettement amélioré par une prise en charge chirurgicale adaptée et rapide.



laceration 2 laceration 1
Site with XWebDesignor  By www.neutssoftware.com